POUR LES PARENTS

LES OUVRAGES
GPS PARENTS
Profiter des moments d’apaisement et de mieux-être pour anticiper et faire connaitre vos choix, c’est l’idée des mesures d’anticipation (ou directives anticipées). Elles permettent, lors d’une hospitalisation d’un parent, de faire connaitre ses souhaits pour ce qui concerne l’accueil de son(ses) enfant(s). Si les directives anticipées n’ont pas de valeur juridique en tant que telles, elles permettent à la personne à qui vous confiez MonGPS de faire connaitre vos choix aux professionnels, dans un moment où il pourrait être difficile de le faire vous-mêmes.
COMMENT AIDER MON ENFANT ?
Repères pour les parents souffrant de troubles psychiques. Tytti Solantaus et Antonia Ringbom, Finlande. Traduction française Unafam
Pédopsychiatre finlandaise, Tytti Solantaus invite les parents à sortir de leur isolement et à solliciter de l’aide pour eux-mêmes et pour leurs enfants. De la question des tâches ménagères à la crainte de la contamination des troubles psychiques à leur enfant, toutes les situations sont évoquées sans langue de bois. A lire avec le livret pour les enfants Mais qu’est-ce qu’ils ont nos parents ?
IL PLEUT A LA MAISON,PARLER DE VOTRE SANTE MENTALE A VOS ENFANTS
Dr Celine Lamy, Editions de Mortagne, Canada, 2018
ISBN 978-2-89662-896-4
Il était une fois un parent malade qui décida de ne plus se laisser définir ni piéger par sa maladie, de parler avec son cœur, son authenticité, pour expliquer son combat à ses enfants

L’ENFANT ET LA SEPARATION DE SES PARENTS
Conseils aux parents et à l’entourage
Astrame, livret téléchargeable
Des pistes pour mieux prendre en compte les besoins de l’enfant lors d’une séparation et prévenir les répercussions négatives à plus long terme. Six difficultés les plus souvent rencontrées par l’enfant suite à la séparation de ses parents.
https://www.astrame.ch/fileadmin/user_upload/as_trame/Separation/ASTRAME_BROCHURE_DIVORCE-2023.pdf

PREPARER LES ENFANTS QUI VONT RENDRE VISITE A UN PROCHE EN SERVICE DE PSYCHIATRIE
Association FamiLien, France
Vous avez été confronté à l’univers de la psychiatrie avec des enfants en bas âge ?
De nombreuses questions se sont alors posées. Comment leur parler de la maladie ? Est-il possible de maintenir le lien même sans visites ? Et quand la violence est présente, quels mots mettre dessus ?

VIVRE AVEC UN PARENT MALADE, UN PAS VERS LA COMPREHENSION DE LA MALADIE D’UN PARENT
On a longtemps voulu « préserver » les enfants de la maladie parentale, en les éloignant, en ne les tenant pas informés. On sait aujourd’hui que, face à une situation grave, les enfants ont besoin de réponses adaptées à leur âge. Entre 8 et 12 ans, ils commencent à poser des questions plus précises, à s’intéresser aux causes et …
.jpg)
LES FILMS
HUMEUR LIQUIDE
Rodolphe Viémont, 2016
Le réalisateur et sa femme, Laurence, sont tous deux bipolaires (maniaco-dépressifs). Ils livrent ensemble une véritable bataille contre la maladie. Aujourd’hui Rodolphe Viémont filme Laurence : un portrait et sûrement aussi un autoportrait : les crises sans jamais tomber dans la vulgarité ou le voyeurisme. Un film intimiste et esthétique. Rodolphe et Laurence voudrait un enfant. Mais la bipolarité étant une maladie en partie génétique, il y a un risque de 30% à transmettre la pathologie. Que décider ?
LES PODCASTS
MERES EN EAUX TROUBLES
Pascaline Javault
Vous avez un trouble psychologique et vous vous demandez si vous serez un jour capable d'être parent ? Vous êtes un parent avec une neuroatypie et vous avez l’impression d’être la seule personne dans ce cas ?
Ici on donne la voix à des femmes, des mères et des personnes concernées par des pathologies mentales. Nous allons entendre la vraie vie de ces personnes, leurs histoires, leurs victoires mais aussi leurs difficultés dans le quotidien. On va déstigmatiser, sensibiliser, vulgariser et toujours en parlant vrai. Bienvenue dans Mères en eaux troubles.