.png)
Etincelles & co. est une communauté de pratique sur le thème Jeunes Proches – Parentalité- Troubles psychiques.
« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratis. » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).
Une communauté francophone qui rassemble des expériences développées en Belgique, en France et en Suisse.
Une communauté polyphonique qui favorise le dialogue entre l’expertise professionnelle, le savoir expérientiel intergénérationnel et les connaissances issues de la recherche.
LES MEMBRES D'ETINCELLES & Co.
Coordination du réseau : Hélène Davtian-Valcke, Docteure en psychologie
Conception graphique : Marie Ridoux
Carole Cocriamont, assistante sociale, cofondatrice de Etincelle asbl ; Laure Hosselet, psychologue, cofondatrice Etincelle asbl ; Frédérique van Leuven, psychiatre, fondatrice des Espaces Enfants et Familles ; Guillaume Pijcke, éducateur spécialisé, Jeunes Aidants Proches asbl ; Stéphanie Tanghe, infirmière psychiatrique, responsable Espaces Enfants et Familles.
Lydia Bardin, assistante-sociale Unafam ; Amandine Buffière, pédopsychiatre, présidente de la fédération des CMPP ; Jennifer Borselino, Médiatrice de Santé Paire ; Marie de Boulay, Médiatrice de Santé Paire Famille ; Eliane Collombet, psychologue clinicienne ; Vero Cratzborn, réalisatrice ; Axelle Enderlé, Directrice fondatrice de La Pause Brindille ; Stéphanie Jeuffrain, aidante et savoir-faire expérientiel ; Jaqueline Wendland, Professeur de psychologie, Université Paris Cité ; Johan Plet, co-parent; Olivier Sabbagh, psychologue clinicien ; Nathalie de St Denis, groupe grands-parents Unafam.
Michel Grataloup, intervenant psychosocial ; As’trame ; Monica Loup, psychologue As’trame ; Silvia Parraga, psychologue-psychothérapeute, Le Biceps service du BCAS ; Muriel Vial, co-fondatrice de l’association enfants-aidants.
Avec la grâcieuse collaboration de Marc Boily, Professeur émérite en travail social, Université du Québec à Rimouski.
Aider les parents et les éducateurs à répondre aux besoins des jeunes proches
En rassemblant les ressources
Quand, dans nos pays respectifs, nous avons commencé à travailler sur cette thématique, nous nous sentions chacun très isolé, même en tant que professionnel. Aujourd’hui, nous constatons qu’il existe des initiatives mais celles-ci sont trop morcelées et ’il est très difficile pour une famille, mais aussi pour un professionnel de trouver les supports dont il aurait besoin au bon moment.
En soutenant un plaidoyer commun
Ces initiatives sont encore peu déployées alors que les besoins sont importants. Certains projets, menés dans le cadre du Réseau Etincelles, pourraient être développés. En se rassemblant, nous cherchons à favoriser une meilleure prise en compte des besoins de ces jeunes et de leurs familles.
- Faire exister les Droits des enfants dans l’organisation de la psychiatrie adulte et rappeler la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant
- Soutenir la santé mentale des jeunes proches en étant attentif au respect de leurs limites physiques, psychiques et cognitives.
- Soutenir l’égalité des chances par un accès équitable aux politiques publiques mises en place pour les jeunes aidants (séjours répit, statut de l’étudiant-aidant, …)
- Soutenir la place des parents, premiers éducateurs de leur(s) enfant(s)
NOS OBJECTIFS
NOTRE APPROCHE
La psychiatrie contemporaine fait du domicile le centre de gravité des soins ». De ce fait, ceux qui y habitent sont concernés, à des degrés et des places diverses.
EtincellesandCo se décale d’un modèle médical centré sur la maladie pour privilégier une approche centrée famille. Dans cette perspective, celui qui est malade est considéré avant tout comme un parent ayant une difficulté de santé mentale, ou comme un frère/une sœur ayant une difficulté de santé mentale.
Etincelles & Co. Place l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte au centre de ses réflexions. Le terme « jeune proche » dépasse le rôle social d’aidant et correspond au positionnement éthique d'Etincelles & Co. qui estime que l’aide ne doit pas être conditionnée à ce que produit un jeune, mais au fait qu’il est dans une situation de vie difficile qui nécessite une attention particulière.
Dans ce changement de perspective, Etincelles & Co. soutien une approche polyphonique où chaque personne compte et chaque parole doit être écoutée. Elles ont toutes leur place sur ce site, même si elles peuvent sembler dissonantes, voire contradictoires. Car c’est en favorisant l’expression des points de vue que l’on peut soutenir le rétablissement en famille.
