AIDER SON ENFANT A SOCIALISER QUAND ON A SOI-MÊME TENDANCE A S'ISOLER
Dans nos sociétés modernes, la solitude touche beaucoup de monde, mais les troubles psychiques renforcent l’isolement car ils rendent plus difficiles les interactions du quotidien, comme les démarches administratives et les échanges de la vie courante. Votre enfant peut être lui-même pris dans cet isolement. Or pour grandir, il a besoin d’avoir des rapports sociaux, de développer des amitiés et se s’ouvrir vers le monde.
Il sera rassuré s’il n’est pas le seul lien entre la maison et l’extérieur et s’il sait que vous êtes en relation avec d’autres personnes. Il existe des lieux où des personnes qui ont l’expérience d’un trouble psychique se retrouvent, c’est souvent un appui essentiel pour éviter de vous isoler. CNIGEM, Clubs House, Maison Perchée.
Pour votre enfant, avoir une activité, un temps dédié à quelque chose pour lui/elle comme une activité sportive, artistique ou de loisir est important. C’est une source d’équilibre.
Séjour Bulle d’air, Etincelles asbl BelgiqueL’Etincelle asbl propose des séjours de 5 jours pour des enfants que l’asbl accompagne dans son cadre habituel. Il s’agit de proposer un véritable moment de répit encadré par plusieurs membres de l’équipe dans un cadre verdoyant et reposant. Entre balades, activités et temps libres, deux à trois groupes de parole sur participation volontaire sont proposés. Ce séjour constitue une parenthèse pour prendre du recul, expérimenter un autre cadre de vie, et découvrir des résonnances avec le vécu des autres jeunes.
.png)