top of page

Enfants, adolescents ou jeunes adultes, les Jeunes Proches sont présents, ressentent, perçoivent, voient, entendent ce que leur proche éprouve. Dans bien des cas, ils sont les premiers témoins des troubles. Il est donc important de reconnaitre leur présence et de ne pas faire comme s’ils n’étaient pas là.

 

BESOIN D'​ÊTRE CONSIDERE ET RECONNU DANS CE QU'IL VIT

Dans la langue anglaise, il existe 3 mots pour évoquer le mot maladie. Ils permettent d’avoir une approche plus large pour comprendre en quoi les Jeunes Proches sont concernés par cette situation de vie

DESEASE évoque la maladie telle qu’elle est diagnostiquée par le médecin. Cette dimension concerne la personne malade et son médecin.

ILLNESS évoque la façon dont la maladie est éprouvée, ressentie. Cette dimension concerne la personne malade mais aussi son entourage qui vit à ses côtés.

SICKNESS évoque la façon dont la maladie est considérée dans la société. Malgré des progrès, la maladie mentale est encore l’objet de fortes stigmatisations qui concernent non seulement la personne malade, mais l’ensemble de sa famille, et en particulier les jeunes.

"Ce n’est pas parce qu’un Jeune Proche est discret, qu’il n’est pas concerné."

Chaque enfant a le droit de voir ses opinions prises en compte dans les décisions qui concernent sa vie et ses préoccupations.

Article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Etincelles & Co

70 Quai Blanqui #13 - 94140 ALFORTVILLE

etincellesandco@gmail.com

@etincelles & Co -2025

Mentions légales 

Site réalisé avec le soutien du

Fonds de dotation

Jean-Jacques Puyoo 

LOGO FDDJJP_edited.png
bottom of page